la Transfiguration du Seigneur
A L’ÉCART
Dieu se manifeste dans la montagne, dans la lumière, dans la nuée, dans la voix. Entre la Transfiguration et la Résurrection, il y aura la défiguration de la Passion et de la mort.
Ils virent Jésus seul
A ces mots, les disciples tombèrent à terre.Ceci nous fait déjà comprendre que le Royaume de Dieu est présent dans l’Église.
Alors le Seigneur tendit la main et remit ses disciples debout. Puis ils ne virent plus que Jésus seul ( Mt 17, 8 ) . En tombant à terre, les Apôtres symbolisent notre mort. Mais, en les relevant, le Seigneur symbolise la résurrection.Et après la résurrection, à quoi te sert la Loi ? A quoi te sert la Prophétie ? Dès lors Élie disparaît, et Moïse disparaît. Ce qui te reste c'est : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.Le Verbe te reste pour que Dieu soit tout en tous.
Descend, Pierre.Tu désirais te reposer sur la montagne.Voici que le Seigneur lui- même te dit : << Descends pour peiner et servir en ce monde, pour être mépriser et crucifié en ce monde.>> La vie est descendue pour être mise à mort, le pain est descendu pour endurer la faim, la voie est descendue pour se fatiguer sur le chemin, et toit, tu refuses de souffrir ? Ne cherche pas ton profit.Pratique la charité, annonce la vérité.
S. Augustin d'Hyppone
Vers le Visage du Christ ( Mt 17, 1-9 )
S'il est une fête qui nous invite à chercher le visage du Christ, c'est bien celle de la Transfiguration.Une aspiration dont ont vécu des générations de priants :<< Mon cœur m'a redit ta parole: ''Cherchez ma face'' C'est ta face, Seigneur, que je cherche: ne me cache pas ta face >> ( Ps 26, 27 ). Dans ces mots, se dit le désir d'une relation fervente à Dieu, dans l'attente de la rencontre plénière.Alors laissons- nous conduire sur la montagne, sans rechigner sur la montée et les aspérités, sans regretter ce qu'il nous faut quitter.Enfin, et surtout, laissons- nous saisir par l'Esprit Saint, symbolisé par la nuée.
Soeur Emmanuelle Billoteau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire