16 Août 
saint Etienne  de hongrie

 Prière du matin

Dieu Tout- Puissant, répands sur nous un sentiment d'amour si grand que nous puissions t'aimer en toutes choses et par- dessus tout, et que nous puissions croire qu'avec toi, toutes les choses que tu nous exhorte à faire sont possibles ;nous sommes en effet capables de toutes les grandes actions que ton amour peut accomplir en nous.

Pour Dieu, tout est possible
  
Il peut changer les cœurs, mais il attend l'adhésion de l'homme.
Alors la vie éternelle est promise à celui qui renonce à tout pour suivre Jésus.

Evangile : Richesse et détachement dans le Royaume des cieux (Mt 19, 23-30)


Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (2 Co 8, 9)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. »
Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël.
Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. 
 
 Homélie
 
Un proverbe juif dit que, pas même dans ses rêves, on ne saurait voir un éléphant passer par le trou d'une aiguille .Jésus s'amuse à reformuler ce proverbe et les disciples réagissent comme on pourrait s'y  attendre, Jésus explique alors que ses exigences sont réellement au-delà des forces humaines ,mais pas impossible à réaliser avec l'aide de Dieu, qui a envoyé son Fils pour porter la Bonne nouvelle aux pauvres ( Lc4,18 ).
Pierre, dans l'évangile selon saint Matthieu, demande: Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi; quelle sera donc notre part? ( Mt 19, 27 ) .Jésus leur parle alors d'un monde renouvelé, conforme à la vision qu'eut Daniel sur la venue du Fis de l'Homme. Aux apôtres, il sera donné de partager l'autorité que Jésus possédait avec le Père, l'Ancien évoqué par la vision de Daniel. Or, selon les rabbins, Israël précéderait toujours les autres nations; mais Matthieu insiste sur la gratuité du choix de Dieu, dont nous sommes les indignes bénéficiaires.
 
Seignuer Dieu, aide- nous à vivre de façon sainte; fais que nous puissions reconnaître en toi le véritable auteur de ce que nous entreprenons, et que nous soyons ainsi, avec l'aide de tous les saints apôtres que tu as apelés pour être avec toi, un signe magnifeste de ton royaume, pour l'Eglise et pour le monde entier.
 
D'après Kephas
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire