Le vendredi de la 14e semaine du temps ordinaire

Livre de la Genèse 46,1-7.28-30.

Jacob partit pour l'Egypte avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac,
et Dieu l'appela dans une vision nocturne : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. »
Dieu reprit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi un grand peuple.
Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi aussi, je t'en ferai remonter, et Joseph te fermera les yeux. »
Jacob partit de Bershéba. Ses fils l'installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour les prendre.
Ils emmenèrent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis au pays de Canaan. C'est ainsi que Jacob se rendit en Égypte avec toute sa descendance.
Il emmena en Égypte avec lui ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance.
Il envoya Juda en avant vers Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Guessène. Quand ils furent arrivés,
Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Jacob. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras.
Jacob dit à Joseph : « Maintenant que j'ai revu ton visage, je puis mourir, puisque tu es encore vivant ! »

Psaume 37(36),3-4.18-19.27-28ab.39-40ac.
F
ais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l'homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Pas de honte pour lui aux mauvais jours ;
aux temps de famine, il sera rassasié.

Évite le mal, fais ce qui est bien, 


et tu auras une habitation pour toujours,
car le Seigneur aime le bon droit,
il n'abandonne pas ses amis.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refuge.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,16-23.
J ésus disait aux douze Apôtres : " Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc adroits comme les serpents, et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra.

Seigneur, je suis totalement à toi. Tu tiens ma vie au creux de ta main. Aujourd’hui je renouvelle mon engagement vis-à-vis de toi et de ton Eglise. Je sais que tu ne me décevras jamais. J’espère en ta miséricorde. Je t’aime car tu m’as aimé le premier et tu m’as choisi pour proclamer ton évangile.

Demande

  Seigneur Jésus, fais de moi un meilleur témoin de ton amour. Points de réflexion
1. Adroits comme les serpents. Jésus nous encourage à utiliser notre intelligence. Nous devons trouver des moyens de nous protéger contre les loups. Nous devons trouver des moyens de combattre les loups. Notre protection est notre foi. Nous ne devons permettre à personne de toucher à notre foi. Ne laissons aucune circonstance l’affaiblir. Notre offensive doit être la bonté, le témoignage d’une vie sainte, contre lesquelles il n’y a pas argument qui vaille. Les saints renversent la puissance du mauvais.


2. Témoigner de moi.
Un saint convainc. Et un saint est très créatif dans les moyens qu’il utilise pour apporter l’évangile aux autres. Ceux-ci ne viennent pas de lui-même mais de l’Esprit Saint qui travaille en lui. Renouvelons notre confiance en l’Esprit Saint aujourd’hui. Quand nous avons affaire à d’autres, comptons sur lui. À la fin de la journée, remercions-le du travail qu’il a effectué autour de nous et par nous.


3. Celui qui persévère jusqu’à la fin.
La persévérance est le don qui surpasse tous les dons. Elle est le fruit d’un amour constamment renouvelé. Elle découle de l’acceptation des difficultés provoquées par l’annonce de l’évangile. Le Christ n’a pas caché le fait de vivre l’évangile et de le proclamer nous apporterait des difficultés et des persécutions. Mais il nous dit que notre vie est très courte et que ce que nous avons fait pour son royaume portera un fruit durable. En gardant nos yeux fixés sur lui, nous aurons la force de persévérer et la joie de porter des fruits.



Dialogue avec le Christ
 

Jésus-Christ, je sais que te suivre exige de briser le cocon de mon égoïsme et de mes peurs. Je sais qu’être un apôtre aujourd’hui signifie faire face à la persécution. Donne-moi du courage. Aide-moi à garder mes yeux fixés sur toi. Enseigne-moi à combattre pour que, par ma vie, ton royaume de bonté et d’amour puisse s’établir un peu plus aujourd’hui.



Résolution
 

Je serai attentif aux inspirations de l’Esprit Saint et je trouverai une manière de placer un mot aimable ou un témoignage sur le Christ dans mes rapports avec les autres aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire