Evangile : Discours en paraboles : le semeur (Mt 13, 1-9)


Acclamation : Alléluia. Alléluia. La parole de Dieu est semée en nos coeurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! 




Avec une quelle profusion le semeur répand la semence ! Dans sa largesse, il risque la vie sur tous les terrains. Il sait que la moisson est à ce prix.
Tel est le mystère de nos vies. Jésus vient ensemencer notre terre intérieure qui s'avère complexe et variée.Elle présente des parties pierreuses comme des ronces envahissante.Qui peut se dire sans péché pour jeter la première pierre ? Personne, dit l'Evangile ( Jn 8, 7- 11 ). Mais la bonne terre demeure aussi en nous.Elle offre une profondeur qui permet aux grains de pousser des racines. Et ainsi, la vie reprend donc sur une terre profonde et accueillante.La bonne terre, c'est la bonne volonté.C'est la foi du pauvre en attente. Elle creuse en lui un immense espace intérieur pour Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire