25 juillet Saint Jacques , Apôtre

 Bienheureux apôtre Jacques, tu as bu à la coupe de ton Maître et tu as été baptisé du baptême dont Il a été baptisé, devenant le premier des apôtres à entrer dans le Royaume des Cieux par la voie royale du martyre. Tu as partagé le sort des intimes de Jésus, ô témoin de la transfiguration et de l'agonie. Tu as été  trouvé digne d'être le premier dans l'ordre nouveau instauré sur la terre où les les plus petits sont appelés grands. Accorde- nous par tes prières de toujours chercher la dernière place et nous faire le serviteur de tous en désirant non pas commander mais obéir au Père, qui nous a préparée une place dans le ciel , lui obéir en tout dans les plus humbles tâches comme dans les responsabilités.


-Antienne d'ouverture        cf, Mt 4, 18.21
Comme il cheminait le long de la mer de Galilée,
Jésus aperçut Jacques, fils de Zébédée,
et Jean son frère,
en train d'arranger leurs filets; et il les appela.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.

Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


La coupe à boire avant la Résurrection 

 Les mamans comprennent la question de madame Zébédée, leur souhait est la réussite de leurs enfants sur tous les plans, entre autres celle de la promotion sociale.Mais Jésus, qui a invité Jacques et Jean à le suivre, rappelle que si le maître choisit de servir , eux ne doivent pas chercher à être servis. Enfin la véritable promotion de Jésus dans le Royaume doit d'abord connaître  l'épreuve de la Passion, voilà la coupe qu'il va boire; ses disciples sont invités à la boire, eux aussi, avant de siéger dans le Royaume. S'il est une gloire que je dois rechercher, Seigneur, c'est ta gloire à toi, le Ressuscité qui nous montres tes plaies.  
Père Gérard Naslin

Dieu tout-puissant, puisque saint Jacques fut le premier de tes Apôtres à offrir sa vie pour l'Évangile, accorde à ton Église de trouver dans son témoignage une force, et dans sa protection un appui.


o 1, 17 : Tout don de valeur et tout cadeau parfait descendent d'en haut, du Père des lumières
(phrase gravée sur le Livre et l'auréole de saint Jacques le Majeur au portail de Saint-Gilles du Gard, XIIe siècle).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire