8ème jour

Je crois en Dieu

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus-Christ, son Fils unique,
notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu
le Père tout-puissant,
d'où il viendra juger
les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.

Amen.

Jésus, toi qui as promis d'envoyer l'Esprit
A ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l'offrande de nos vies. 






Esprit très saint, toi que Jésus nous a promis et envoyé, toi qui vis au plus profond de moi et ne cesses de te donner à ceux qui t’appellent, je viens vers toi qui viens vers moi. Tout mon désir est devant toi. Toute ma maladresse, mes lenteurs et mes refus sont devant toi. Je t’en prie : ouvre toi-même mon cœur, touche mon esprit, rends mes yeux attentifs à ta lumière. Fais-moi respirer de ce souffle nouveau.Viens, Esprit Saint !

Notre Père...
Je vous Salue Marie...
Gloire au Père...

Esprit d’amour et de paix, de joie, de douceur et de lumière, sois aujourd’hui le feu qui éclaire nos ténèbres, purifie nos âmes et réchauffe nos cœurs. Par toi qui pries en nous en des murmures ineffables, nous osons nous tourner, pleins de confiance, vers celui que nous appelons : «Abba». Et avec toi, unis au Christ, nous lui demandons de nous bénir, lui qui est notre Père et notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen.


Notre Père...
Je vous Salue Marie...
Gloire au Père...


Esprit de vie et de toute consolation, sois béni pour l’amour du Père
que tu as déversé à profusion dans nos cœurs. Agis de plus en plus sur
les sources profondes de notre existence. Soulage et réconforte ceux qui
peinent. Essuie les larmes de tous les visages. Et sers-toi de nos
mains, de nos paroles et de notre regard, afin que nous devenions
témoins heureux de ta consolation, toi qui vis et agis avec le Père et
le Fils pour les siècles des siècles
! Amen



Notre Père...
Je vous Salue Marie...
Gloire au Père...

1.  : Ps 102, 1-2, 11-12, 19-20ab

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés.

Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s'étend sur l'univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porteurs de ces ordres.


 Viens, Esprit Saint, Esprit de la bénédiction, l'esprit de bonté qui nous rappelle les bienfaits du Seigneur dans les moments difficiles.


2.-Jésus, le Bon Pasteur, connaît ses brebis et ses brebis le connaissent : pour elles il a donné sa vie. 
 ( Jn 21, 15- 19 )

Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. » 



Viens, Esprit Saint, Esprit de la Charité, qui nous incite à répondre à la grâce, au-delà de notre misère.


Notre Père...
Je vous Salue Marie...
Gloire au Père...

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.

3 .- Suivez-moi 
Jean 21,  18-19

quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. » 


Viens, Esprit Saint, Esprit de force dans le martyre


Notre Père...
Je vous Salue Marie...
Gloire au Père...


Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.


4 .-  Nous avons atteint la miséricorde .
1 Pierre 2.9 à 10

Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. 
Car vous qui autrefois n'étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu. Vous qui n'étiez pas au bénéfice de la grâce de Dieu, vous êtes à présent l'objet de sa grâce.



« M’aimes-tu ? ». :  Il y a de quoi être bouleversés quand nous voyons que la question s’adresse en finale à chacun de nous aujourd’hui!
C'est seulement grâce à cette question posée par Jésus que la vie vaut la peine d'être vécue. Nous voudrions toujours répondre « oui », mais ce n’est pas si simple !Nous connaissons tous les peines de notre propre cœur. Nous sommes confrontés à des tentations. Nous avons des hauts et des bas. Quand nous échouons, quand nous dévions, quand nous trébuchons, quand nous tâtonnons, nous savons que Dieu nous propose de revenir à Lui. Il ne demande aucune justification, ne reproche rien. Il nous désire nus devant lui…La bonne nouvelle est que Dieu nous aime tant qu’ il pardonne nos reniements, offre la grâce de sa présence et nous invite à manger à sa table, ce qui est le signe de la réconciliation !


Il nous attend… Il ne nous appartient pas de mesurer, ni notre degré de foi, ni notre intensité d'amour à l'égard de Jésus : ce qui compte, c'est de vivre ces attitudes avec vérité et bonne conscience et dans la remise de soi comme un pauvre entre les mains de Jésus ....et on l'entendra nous dire " toi suis-moi"....

    


Viens, Esprit Saint, Saint miséricordieux.

Notre Père ... 
Je vous salue Marie ....

Gloire ....

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.
5 .-   Nous avons  reçu un esprit d'adoption.
Romains 8,14 à 17


Car ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
En effet, vous n'avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte : non, vous avez reçu l'Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c'est par cet Esprit que nous crions : Abba, c'est-à-dire Père !  
 L'Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu.  Autre traduction : l'Esprit rend témoignage à notre esprit. Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à sa gloire.


Viens, Esprit Saint, l'Esprit nous fait appeler Dieu , Abba


Notre Père ... 
Je vous salue Marie ....

Gloire ....

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.


                 Viens Esprit Saint
 
Seigneur Jésus,
nous croyons que tu es le seul à n'avoir jamais été sous la moindre emprise du péché,
que nous avons tous péché, et que tu nous as apporté le don gratuit et absolu
de la miséricorde de Dieu,
dans la puissance de l'Esprit Saint, que tu nous as donné au terme de ton passage au Père, après ta résurrection :
aide-moi à comprendre que ce pardon, qui change mon cœur,
appelle de ma part accueil et réponse en vérité avec une conscience droite,
qui te redise sans cesse que j'essaye de t'aimer,
mais que toi seul peux apprécier la qualité de mon amour pour toi,
et que j'essaye de ne rien chercher d'autre que de te suivre simplement,
sachant que tu es toujours avec moi sur le chemin de ta vie et de ta présence. AMEN.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire