5ème jour

Au signe de la croix, nos ennemis, délivrez-nous, Seigneur notre Dieu.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Gloire au Père, au Fils et  au  Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles . Amen.



Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et la terre. Je crois en Jésus Christ son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu par la grâce de l'Esprit Saint et né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour  est ressuscité des morts, est monté au ciel et est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, la sainte Église catholique, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair  la vie éternelle. Amen.


Ô Saint-Esprit divin

O Saint-Esprit, divin esprit de lumière et d'amour,
je vous consacre mon intelligence, mon cœur et
ma volonté, tout mon être, pour le temps et l'éternité.


Que mon intelligence soit toujours docile à vos célestes
inspirations et à l'enseignement de la sainte Église
catholique, dont vous êtes le guide infaillible.


Que mon cœur soit toujours enflammé de l'amour de
Dieu et du prochain.


Que ma volonté soit toujours conforme à la volonté
divine, et que toute ma vie soit une imitation fidèle
de la vie et des vertus de Notre Seigneur et sauveur
Jésus Christ, à qui, avec le Père et vous, soient
honneur et gloire à jamais.


Amen.

PIE X


Seigneur Jésus-Christ , Fils du Père, envoie à présent ton Esprit sur ​​la terre. Soit habiter l'Esprit Saint dans le cœur de tous les peuples, à préserver de la corruption, en cas de catastrophe et de guerre. La Dame Toutes les Nations, Marie, soit notre avocat.  Amen. "

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.


Viens, Esprit Saint, donne-nous le don de la prière qui glorifie le Père dans nos vies.

1 .- J'arrive à la fin de ma carrière et je me suis  conformé à la demande reçue du Seigneur Jésus.

Ac 20, 17-27

Paul, se hâtant de revenir à Jérusalem après avoir traversé la Grèce, avait fait escale à Milet. De là, il envoya un message à Éphèse pour convoquer les Anciens de cette Église.
Quand ils furent auprès de lui, il leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis comporté tout le temps où j'étais avec vous, depuis le jour de mon arrivée dans ce pays d'Asie. J'ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes, et au milieu des épreuves provoquées par les complots des Juifs. Vous savez que je n'ai rien négligé de ce qui pouvait vous être utile ; au contraire, j'ai prêché, je vous ai instruits en public ou dans vos maisons. J'adjurais les Juifs et les païens de se convertir à Dieu et de croire en notre Seigneur Jésus. Et maintenant, me voici contraint par l'Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce que je vais y trouver. Je sais seulement que l'Esprit Saint, dans chaque ville où je passe, témoigne que la prison et les épreuves m'attendent. Mais pour moi la vie ne compte pas, pourvu que je tienne jusqu'au bout de ma course et que j'achève le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu. Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume. J'en témoigne donc aujourd'hui devant vous : on ne peut pas me reprocher de vous avoir menés à votre perte, car je n'ai rien négligé pour vous annoncer le plan de Dieu tout entier. »
 
Viens, Esprit Saint


Notre Père ... 

Je vous salue Marie ....

Gloire ....

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.



2 .-  Notre Dieu est un Dieu de salut


Ps 67 (68), 10-11, 20-21

Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse,
et quand il défaillait, toi, tu le soutenais.
Sur les lieux où campait ton troupeau, tu le soutenais,
Dieu qui es bon pour le pauvre.

Que le Seigneur soit béni !

Jour après jour, ce Dieu nous accorde la victoire.
Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires,
et les portes de la mort sont à Dieu, le Seigneur.


 
Viens, Esprit Saint, Esprit

Notre Père ... 


Je vous salue Marie ....

Gloire ....

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.


3 .- C'est la vie éternelle: qu'ils te connaissent, toi, vrai Dieu.


Jean 17, 1-3

Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit :- Mon Père, l'heure est venue : fais éclater la gloire de ton Fils, pour qu'à son tour, le Fils fasse éclater ta gloire.  
En effet, tu lui as donné autorité sur l'humanité entière afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 
 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ.

Viens, Esprit Saint, l'Esprit qui glorifie le Père. 

Notre Père ... 

Je vous salue Marie ....

Gloire ....

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.


4 .-  Mon père, j'ai accompli la mission que vous m'avez confié.

Jean 17, 4-8

 J'ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée.
Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j'avais déjà auprès de toi avant les origines du monde.
Jésus prie pour ses disciples
- Je t'ai fait connaître aux hommes que tu as pris du monde pour me les donner. Ils t'appartenaient, et tu me les as donnés : ils ont gardé ta Parole. 
 Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi ;  car je leur ai transmis fidèlement le message que tu m'avais confié ; ils l'ont reçu. Aussi ont-ils reconnu avec certitude que je suis venu d'au-près de toi ; et ils ont cru que c'est toi qui m'as envoyé.


Viens, Esprit Saint, l'Esprit qui se manifeste Nom du Père 

Notre Père ... 

Je vous salue Marie ....

Gloire ....

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.



5 .-   Je prie pour eux, ceux que tu  m'a donné

Jean de 17,9 à 11



Je te prie pour eux. Je ne te prie pas pour le reste des hommes, mais pour ceux que tu m'as donnés parce qu'ils t'appartiennent. 
Car tout ce qui est à moi t'appartient, comme tout ce qui est à toi m'appartient. Ma gloire rayonne en eux. 
Bientôt, je ne serai plus dans le monde, car je vais à toi, mais eux, ils vont rester dans le monde. Père saint, garde-les par le pouvoir de ton nom, celui que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous le sommes.


Viens, Esprit Saint, l'Esprit intercède pour ceux que le Père nous a donné.

Notre Père ... 

Je vous salue Marie ....

Gloire ....

Envoie ton Esprit, et sera créé toutes choses.
Et tu renouvelles la face de la terre.


« La gloire de Dieu, disait Saint Irénée, c’est l’homme vivant (de la vie de l’Esprit reçu du Fils). Cette gloire est partagée par le Père et le Fils puisque l’Esprit est leur vie commune qu’ils répandent à profusion sur tous ceux qui croient en leur bienveillance. Et « la vie de l’homme c’est la vision de Dieu » - dans la foi sur cette terre, en attendant de « le voir tel qu’il est » (1 Jn 3, 2) au-delà du voile de la mort. Mais la foi n’est pas ténèbre : elle est la nuée de l’Esprit qui nous accompagne durant notre traversée du désert, nous éclairant dans la nuit et nous protégeant du soleil brûlant durant le jour. « Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit » (2 Co 3, 18).

« Père, répands encore sur nous la rosée de ton Esprit Saint, nous te le demandons au nom de ton Fils bien-aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Fais descendre sur nous la nuée lumineuse de ta gloire. Rends nous conscients de la responsabilité qui nous incombe de permettre à ton Esprit, par notre docilité à ses motions, d’étendre le règne du Christ par une vie en toutes choses conforme à la sienne. » 

consécration au Saint-Esprit

Ô Saint-Esprit,
divin Esprit de lumière et d’amour,
je Te consacre mon intelligence, mon cœur et ma volonté,
tout mon être, pour le temps et pour l’éternité.

Que mon intelligence soit toujours docile à tes inspirations
et à l’enseignement de la sainte l’Eglise catholique,
dont Tu es le guide infaillible ;
que mon cœur soit toujours enflammé de l’amour de Dieu et du prochain,
que ma volonté soit toujours conforme à la volonté divine,
et que toute ma vie soit une imitation fidèle de la vie
et des vertus de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ,
à qui, avec le Père et toi, Ô Saint-Esprit,
soient honneur et gloire à jamais.

Ainsi soit-il.

  
Bénédiction
 Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu'il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire