Mon Commandement le voici...
Jésus vient de dire qu'il fallait garder fidèlement << ses commandements, pour demeurer dans son amour.Nous pourrions nous demander ce que cela signifie , ce qu'il faut faire concrètement. Jésus va nous enseigner. Voici...Mais cela doit être encore plus simple que nous ne l'imaginions : car il n'y a plus le pluriel ( mes commandements ), mais singulier ( un seul commandement ).
<< Aimez- vous les uns les autres comme Je vous ai aimés >>
Voici << le >> commandement, << son >> commandement.
C'est le commandement auquel Tu tiens le plus.Quand j'aime les autres, je fais ce qui Te tiens le plus à coeur.
Aimer ! Aimer ! Aimer !
Une fois de plus, il faut que je prenne le temps de regarder ma vie concrète d'aujourd'hui sous cet éclairage.
Est- ce que j'accomplis ce commandement ? Comment se traduit, pour moi, l'amour que j'ai à donner ? Quelles formes prend- il ? Quelles sont les attentes autour de moi ?
<< Les uns les autres ? >> Qui est-ce pour moi ? Qui vais-je rencontrer ? De qui suis-je responsable ? Qui attend de moi quelque chose ? Quelle est mon attitude envers mon entourage, ma famille, mes collègues de travail ?
Mais où nous entraînes- Tu, Seigneur ? Jusqu'où nous demanderas- Tu d'aimer ?
Comme je vous ai aimés.
Jusque-là!
Il n'y a pas de grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Jusqu'à donner notre vie.
Seigneur Jésus, Tu te donnes en modèle d'amour : Tu as tout donné ! Tu as sacrifié Ta vie. Tu as tout donné ! Tu n'as rien gardé pour Toi.
La mesure de l'amour, c'est la croix.Je prends le temps de contempler Ta croix ; je Te regarde << donnant Ta vie par amour >>...
Seigneur, comment pourrais-je T'imiter, si Tu ne viens pas Toi- même aimer en moi ?
Vous êtes Mes amis. Mes amis si...
Encore ce << si >> inquiétant. Comme je voudrais être Ton ami, Seigneur !
Si vous faites ce que Je vous commande.
<< Le >> commandement , c'est d'aimer.
Je ne vous appelle plus << serviteurs>>, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître. Maintenant Je vous appelle << amis >> car tout ce que J'ai appris de Mon Père Je vous l'ai fait connaître .
Les premiers lecteurs de Jean, qui lisaient le texte en grec, trouvaient ici le mot << doulos >>: c'était le mot qu'ils employaient pour la catégorie sociale qui existait alors, les << esclaves >>.
Jésus oppose l'esclavage à l'amitié...
Nous ne sommes pas des <<esclaves >> de Jésus, mais des amis de Jésus ! Il nous as tout dit, tout ce qu'Il savait de Dieu. Ces formules incroyables nous laissent sur une impression indéfinissable ! Nous avons encore tant à découvrir de Dieu !
Ce n'est pas vous qui M'avez choisi, c'est Moi qui vous ai choisis.
Heureusement, en certain sens!
Voici encore une pensée pleine de nuances. Tout en se proposant comme notre << ami >> , Jésus n'en reste pas moins notre << maître >> :c'est Lui qui garde toute initiative... c'est de Lui que nous recevons tout ce qui est bon en nous. Merci.
Parole de Dieu pour chaque jour
Noël Quesson

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire