Samedi de Pâques

« Jésus leur dit : Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. »


Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d’abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons. Celle-ci alla le rapporter à ceux qui avaient été ses compagnons et qui étaient dans le deuil et les larmes. Et ceux-là, l’entendant dire qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ne la crurent pas." A la fin de cette première semaine de Pâque, l’image que nous pourrions prendre, pour qualifier le cheminement des apôtres est celle d’un fer « trempé, » plongé dans un feu. Ce fer blanchi, n’est pas seulement rougi au feu, il faudra ensuite le plonger dans l’eau glacée pour que ce fer devienne inflexible. Après cette trempe, le fer ne bougera plus. C’est ce qui s’est passé avec les disciples de Jésus. Alors qu’ils étaient tout ouverts à Jésus, il y eu le reniement, le délaissement, l’abandon ! Ils n’avaient pas de force pour suivre Jésus. Saint Marc raconte comment Marie-Madeleine est venue au tombeau, comment aussi les Apôtres n’ont pas cru. Le doute des apôtres, de Marie-Madeleine est comme ce refroidissement intense. Mais après ce refroidissement, les apôtres ont été plongé dans un feu d’amour. (L’image s’arrêtera là).

Après cela, il se manifesta sous d’autres traits à deux d’entre eux qui étaient en chemin et s’en allaient à la campagne. Et ceux-là revinrent l’annoncer aux autres, mais on ne les crut pas non plus.« Jésus leur dit : »Pourquoi n’avez-vous pas cru ?« Nous accompagnons, grâce à la Parole, les apôtres de Jésus qui deviennent les témoins de la vie, de l’amour, des gestes et des paroles de Jésus. Nous contemplons la transformation opérée en ces »onze.« Le feu de l’Amour infini de Dieu est donné, ils ne retourneront plus en arrière. Jésus va les faire sortir du doute pour mettre en leur cœur une foi inflexible dont ils ne sortiront plus. Pierre et Jean étaient des hommes sans instruction, assurés de manière absolue. Ces hommes sans instruction répliquèrent au grand prêtre : »À vous de juger, il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. "Faites de nous ce que vous voudrez, nous ne pouvons plus cacher ce que nous avons vu.

Enfin Jésus se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l’avaient vu ressuscité. Et il leur dit : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création." Il y a dans ce monde, unie à son Bien Aimé, Marie qui a tout intégré dans sa foi. Elle est devenue Mère de notre Foi. Elle a reçu son Amour d’une manière de plus en plus forte ; Dés que le Christ est ressuscité, elle est remise debout, elle est réchauffée de l’intérieur. Marie, la Mère de Jésus, est entrée dans le Mystère de Jésus ressuscité. La foi de l’annonciation est passée au feu de la Passion et de la Résurrection comme une Pâque, un passage tout intérieur. Il fallait que le Christ souffre pour entrer dans sa gloire, qu’il ressuscite d’entre les morts pour montrer la victoire de l’amour sur la mort. Il remonte vers son Père pour que l’Église se continue dans son peuple. L’Église est le prolongement de ce mystère de l’incarnation, de la Passion d’amour de Jésus venu dans la chair humaine. Les Apôtres qui croient en Jésus, ont désormais mis en lui toute leur espérance, ils sont prêts à le suivre partout !

Nous demandons la grâce de comprendre Jésus et de ressusciter avec lui nous pourrons alors proclamer la Parole qui vient de Dieu.

D'après les sources http://vallee-aisne60.cef.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire