Le mercredi de la 5e semaine de Carême
Commentaire du jour
Catéchisme de l'Église catholique
§ 214-219
« Vous connaîtrez la vérité »
 
      Du milieu du buisson ardent Dieu révèle son nom à Moïse : « Je suis Celui qui Est » (Ex 3,14). Dieu, « Celui qui Est », s'est révélé à Israël comme celui qui est « riche en grâce et en fidélité » (Ex 34,6). Ces deux termes expriment de façon condensée les richesses du nom divin. Dans toutes ses œuvres Dieu montre sa bienveillance, sa bonté, sa grâce, son amour ; mais aussi sa fiabilité, sa constance, sa fidélité, sa vérité. « Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité » (Ps 137,2)...

      Dieu est Vérité : « Vérité, le principe de ta parole ! Pour l'éternité, tes justes jugements » (Ps 118,160). « Oui, Seigneur Dieu, c'est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité » (2S 7,28) ; c'est pourquoi les promesses de Dieu se réalisent toujours. Dieu est la Vérité même, ses paroles ne peuvent pas tromper. C'est pourquoi on peut se livrer en toute confiance à la vérité et à la fidélité de sa parole en toutes choses. Le commencement du péché et de la chute de l'homme a été un mensonge du tentateur qui induit à douter de la parole de Dieu, de sa bienveillance et de sa fidélité (Gn 3,1).

      La vérité de Dieu est sa sagesse qui commande tout l'ordre de la création et du gouvernement du monde. Dieu qui, seul, a créé le ciel et la terre, peut seul donner la connaissance véritable de toute chose créée dans sa relation à lui.  Dieu est vrai aussi quand il se révèle : l'enseignement qui vient de Dieu est « une doctrine de vérité » (Ml 2,6). Quand il enverra son Fils dans le monde ce sera « pour rendre témoignage à la vérité » (Jn 18,37) : « Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable » (1Jn 5,20).

      Dieu est Amour...: l'amour de Dieu pour Israël est comparé à l'amour d'un père pour son fils (Os 11,1). Cet amour est plus fort que l'amour d'une mère pour ses enfants (Is 49,14-15). Dieu aime son peuple plus qu'un époux sa bien-aimée (Is 62,4-5) ; cet amour sera vainqueur même des pires infidélités ; il ira jusqu'au don le plus précieux : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire