Nous avons tout quitté pour te suivre ! ( Mc 10, 28 ).
Lorsque Jésus a appelé ses Apôtres ils ont immédiatement tout quitté. Mais à présent, ils commencent à se demander si leur démarche était bien raisonnable : nous avons tout quitté pour te suivre ! Aussitôt, le Seigneur les rassure. Il n'est pas venu pour les dépouiller de ce qui est bien, mais pour l'échanger contre un bien cent fois meilleur. Si tu laisses tes possessions, ta familles, tes perspectives humaines les meilleures, pour suivre le Christ, tu as déjà la certitude de recevoir cent fois plus de bonheur dès cette vie , que tous ces biens auraient pu te donner.
Mais avec cette promesses dont nous aurions pu nous contenter, Jésus en ajoute deux autres, car il veut nous amener à dépasser nos petites perspectives humaines : les persécutions et la vie éternelle. Pour la vie éternelle , il n'y a pas de problème, nous sommes prêts, nous aurions préféré un autre genre de prime ! Beaucoup ne comprennent pas que c'est par ce chemin que nous devons passer, et ils refusent de répondre à l'appel qu'ils avaient pourtant bien reçus. Ils étaient des privilégiés, ils se retrouvent les derniers , en raison de leur refus . Certains ont peur de l'appel de Dieu, parce qu'ils n'ont pas vraiment confiance en son amour.
En suivant le Christ sur le chemin de la souffrance supportée avec amour, nous sommes assurés d'entrer avec lui dans le bonheur qu'il nous promet .
Seigneur Jésus, tu promets le centuple à celui qui a tout quitté pour te suivre. Donne- nous, quelque soit notre état de vie, la force et le courage de tout quitté pour être signe de ta présence au milieu de ce monde, d'être la lumière et le sel apportant la joie aux pauvres.
Commentaire du livre KEPHAS Textes recueillis par les moines de l'Abbaye Saint -Pierre de Solesmes ( France ) Le Sarment Fayard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire