Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,32-45.
Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver :
« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens,
ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
Jésus marche en avant, en route vers Jérusalem.Il sait qu'il va vers la mort.Il accepte le sacrifice que le Père lui demande...il ne cherche pas à s'en soustraire. Les disciples sentent que se prépare quelque chose de grave !
Pour la la troisième fois, Jésus annonce sa fin prochaine : il connaît à l'avance ce qu'on lui réserve.
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Les Apôtres n'écoutent l'enseignement de Jésus que dans la mesure où ça les fait favorise. Il annonce sa mort...et les apôtres pensent à leur promotion.
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui disaient : « Nous le pouvons. »
Dans leur demande, Jacques et Jean ne sont pas intéressés à servir mais à se faire servir et à dominer les autres.Or, cette attitude est exactement le contraire de ce que Jésus enseigne.
Pour suivre Jésus, il faut << boire à sa coupe >>, c'est -à-dire participer à ses souffrances. << Être plongé dans le baptême >> , ça signifie ici être plongé dans le martyre ( le baptême de sang )
à la suite de Jésus !
Jésus répondit : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Dans ce dialogue entre Jésus et les deux disciples, on utilise les mêmes mots, mais on ne parle pas de la même réalité. << Ma coupe, vous y boirez >> : Jésus annonce ici le martyre de Jacques et de Jean. Ce qu'ils ne comprennent pas! Quand à leurs places dans le Royaume, elles ne se gagnent pas << au mérite >> , mais c'est le Père qui les attribue selon sa bonté...
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
Cela fait plusieurs fois que les Apôtres discutent entre eux de la << fonction >> qu'ils occuperont dans le Royaume de Dieu ; mais voici que Jacques et Jean prennent l'initiative de faire une demande << officielle >>. Ce qui frustre les autres, c'est d'avoir été devancés , alors qu'ils y pensaient depuis longtemps.
Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. >>
Jésus voudrait que ses apôtres quittent la mentalité païenne qui recherche la richesse , le pouvoir, la domination ...Son Royaume est d'un autre ordre : ses membres doivent se faire remarquer par leur esprit de service, leur humilité , leur détachement des biens matériels , leur joie dans les épreuves...
<< Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Jésus encourage ses disciples à avoir de l'ambition... en se souvenant que pour être << grand >> il faut se mettre au service des autres, et que pour être << le premier >> , il faut être l'esclave de tous.L'esclave doit être disponible à plein temps, même pour les << caprices >> de son maître, et il ne doit attendre de reconnaissance de personne ! Celui qui veut être << le plus grand >> doit considérer les autres comme ses maîtres : donc être à leur service... C'est d'ailleurs l'exemple que Jésus nous a laissé par sa vie et par sa mort !
L'évangile te parle Jean - Jacques Gareau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire