Sainte Bernadette Soubirous, vierge (1844-1879)

 

 Ce qu'il y a de faible dans le monde, c'est ce que Dieu a choisi pour faire honte à ce qui est fort ( Co 1, 27 B). Pauvreté, petitesse, faiblesse, c'est ce qui apparaît en premier lieu dans la vie de Bernadette Soubirous. Déchus, ruinés, humiliés, les Soubirous n'avaient plus pour logement au moment des apparitions qu'un ''cachot'' dans une rue sombre de Lourdes. Six personnes vivaient dans cette unique pièce. Cette situation  limite ne pouvait engendrer que le désespoir ou un abandon héroïque à la Providence. Mais Bernadette, comme sa famille, puisait cette misère. Il me semble même que ce dépouillement, cette sorte de désert, ne troublaient pas le caractère plutôt gai de Bernadette et creusaient en elle une soif de Dieu de plus en plus intense. Sa grande joie était le catéchisme.

C'est cette enfant pauvre que Marie va choisir pour parler à son coeur. Elle a quatorze ans. '' Si la Vierge avait trouvé une enfant plus pauvre, elle l'aurait choisie'' dit un jour Bernadette. Par dix- huit fois en cinq mois, Marie va lui apparaître. C'est d'abord avec un sourire maternel que Marie,''consolatrice des affligés'' va se présenter à Bernadette, puis elle lui fera une promesse d'une portée immortelle: ''Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre.''Elle l'invite ensuite à la pénitence pour les pécheurs et conviera tous les prêtres et tous les hommes à venir en procession en ce lieu de la grotte.Enfin Marie lui révéla son nom : ''Que soy immaculada conception'', Je suis l'Immaculée Conception'', dogme de foi prononcé quelques années auparavant par L'Eglise.

Ces messages évangéliques s'adressent bien sûr, par Bernadette, au monde entier, mais c'est elle qui, la première, va les authentifier dans sa vie toute cachée au couvent des''Religieuses de la charité et de l'instructions chrétienne'' de Nevers.

''Je suis venue ici me cacher; je veux rester pauvre''. Ainsi elle ne subit plus le désert et la pauvreté, elle les a choisis, comprenant que la petitesse évangélique est ce qui libère le coeur et le dispose à vivre pleinement de l'amour de Dieu. Elle passa treize ans dans ce couvent, n'ayant jamais d'autre charge que de prier , tant son état de santé était fragile. Ses souffrances physiques n'ont terni en rien la profonde gaîté de son coeur et on largement contribué à la générosité de son don. Elle s'éteindra''moulue comme un grain de blé''le 13 avril 1879 à l'âge de trente-cinq ans.

''Bernadette, fidèle à sa mission humble dans la gloire, forte dans l'épreuve'' fut canonisée le 8 décembre de l'année sainte 1933, en la fête de l'Immaculée Conception. Bernadette a donc réalisé ce qu'il y a de plus profond dans la vie chrétienne : le don total à Dieu par l'union à Jésus crucifié et ressuscité. Demandons-lui de nous aider à découvrir les secrets du coeur de Marie qui veut nous conduire jusqu'à ce don total.

 

Commun des vierges, ou des saints ( Religieux )pp. 679, 697 

 

                                 Prière à Sainte Bernadette

 

Ô Sainte Bernadette, qui simple et pure enfant, avez dix-huit fois, à Lourdes, contemplé la beauté et reçu les confidences de l'Immaculée et qui avez voulu ensuite vous cacher dans le Cloître de Nevers et vous y consumer en hostie pour les pécheurs, obtenez-nous cet esprit de pureté, de simplicité et de mortification qui nous conduira nous aussi à la vision de Dieu et de Marie au Ciel. Ainsi soit-il.


Que mon âme était heureuse, ô Bonne Mère quand j’avais le bonheur de vous contempler !
Que j’aime à me rappeler ces doux moments passés sous vos yeux pleins de bonté et de Miséricorde pour nous.
Oui, tendre Mère, vous vous êtes abaissée jusqu’à terre, pour apparaître à une faible enfant.
Vous la Reine du Ciel et de la Terre, vous avez bien voulu vous servir de ce qu’il y avait de plus humble selon le monde. (Ste Bernadette)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire