MARDI 22 FÉVRIER 2011
« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !  »
Textes à lire : 1P5,1-4 ; Ps 23(22) ; Mt 16, 13-19
Chaire de Saint Pierre


Lecture : La Sainte Eglise universelle célèbre aujourd’hui la fête de la Chaire de Saint Pierre. La chaire est  le lieu  d’où l’évêque, investi de l’autorité apostolique par excellence, parle à son peuple. Saint Pierre, prince des apôtres et premier évêque, est celui que le Christ lui-même choisit dès les origines pour exercer cette autorité. La tradition rapporte ainsi qu’il alla à Antioche pour veiller sur ces nombreux disciples que Saint Barnabé avait gagnés à la foi. Nous nous rappelons que c’est là que les disciples furent désormais appelés chrétiens. Sept ans après, il investi Evodius évêque d’Antioche et  envoie Saint Marc présider à Alexandrie en son nom. Il se rend alors à Rome où il va vivre, enseigner et régir toute la jeune Église. Là, il se fixa, prêcha, mourra, et laissa aussi sa succession apostolique, s’étendant sur toute l’Église. Voilà donc  la brève origine de la chaire de Saint Pierre.
La première lecture tirée de son premier épitre livre en cette occasion le véritable portrait du bon apôtre. 1°) Celui-ci doit être conscient qu’il est le témoin des souffrances du Christ et qu’il doit participer à sa gloire lorsque celle-ci se révélera. Mais qu’est-ce qu’être  témoin du Christ ? Il s’agit de : 2°) Paître ou nourrir le troupeau ou le peuple de Dieu non par contrainte mais de bon gré ; 3°) Éviter tout esprit de gain, d’exploitation et de  domination ; 4°) Être de bons modèles pour tous le brebis ou les chrétiens.
L’Évangile tout de même insiste sur la magnifique profession de foi et la primauté de Saint Pierre, ce qui nous donne de comprendre sa mission dans l’Eglise. A la requête du Maître : « Aux dire des gens, qu’est le Fils de l’homme ? », plusieurs interprétations sont données. « Mais pour vous, qui suis-je ? » C’est alors à Pierre de répondre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » A cette profession de foi, le Christ lui signifie que sur lui il bâtira son Eglise et qu’il lui donnera les clefs du Royaume des cieux (vv.18-19).
Ainsi, Pierre dès le commencement reçu le pouvoir du gouvernement suprême de l’Eglise. Et cette mission continue jusqu’à maintenant à travers la succession papale. Il est celui qui dirige le peuple de Dieu en pèlerinage sur cette terre vers sa demeure céleste, la cité de Dieu. Aussi, le pouvoir des clefs n’est pas un pouvoir arbitraire et subjectif comme l’on pourrait penser ; mais il signifie qu’en tant que chef de l’Eglise, l’Evêque de Rome jouit toujours de l’aide de l’Esprit Saint qui le préserve de toute erreur dans le discernement et l’enseignement. Ce faisant, l’Eglise est porteuse de salut.
Méditation : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Aujourd’hui encore, Jésus voudrait arracher de ton cœur, de ta pensée et de tes lèvres cette même profession de foi. En réalité, ladite profession de foi n’est pas un simple verbiage, mais elle marque un nouveau destin, un style de vie, un changement de mentalité et de valeur, propre à la condition de chrétien dont l’Evangile est l’unique loi de vie. Sommes-nous prêts à faire encore cette profession de foi de manière conséquente ?
Prière : Prie avec le Psaume du Jour.
Action : Prie pour le Pape Benoît XVI, évêque de Rome et chef de l’Eglise universelle ; et  pour tous les évêques, dans leur mission de paître le troupeau de Dieu.


http://www.pistesdepriere.com/Home/mardi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire