Reste en silence

Le silence de la prière pourrait être défini comme le moyen , pour le croyant , d'accéder à cet espace intime , au plus profond de lui-même , où il peut rencontrer son Dieu . Il s'agit de ce lieu secret , de cette chambre intérieur que la Bible ou les Pères appellent << le coeur >> , le lieu de notre être profond , où celui- ci trouve son unité . C'est un espace habité , où l'Esprit nous murmure l'amour du Père qui, dans le Christ , a fait de chacun et de chacune d'entre nous son enfant.

Accéder à cette qualité de silence , bien sûr , ne dépend pas d'abord de nous-mêmes . C'est un don de Dieu . Mais nous pouvons nous y préparer en bloquant sur nos lèvres ou dans notre esprit les paroles, même pieuses, qui peuvent empêcher le Seigneur, dans sa discrétion, de nous parler.
En écartant ainsi tous les soucis, toutes les images qui nous encombrent, même si c'est pour les confier à Dieu.
Ce n'est plus le moment de parler, c'est celui d'écouter, de contempler, d'adorer.
Ce silence peut être introduit par un verset de l'Ecriture, mais le moment doit venir où toute pensée, toute parole cèdent la place à la Présence. 
De ce silence ensuite pourra jaillir un cri d'action de grâces, ou  une parole : << Seigneur, je sais que tu m'aimes et moi, je t'aime. >> 

Philippe Warnier - Prier ( Centurion )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire