La conversion  de Saint Paul

 
 Homélie du jour


Allez dans le monde entier ( Mt 16, 15 ) .La mission naît de la foi et de l'amour. Il ne s'agit pas de prosélytisme formel: le missionnaire, dans sa vie, veut communiquer son expérience du salut et de joie dans le Christ. Il veut communiquer à tout le monde l'amour de Dieu dont il a fait l'expérience.
Saint Paul, le premier missionnaire, découvre le Christ et, en même temps, voit la fragilité de sa vie d'avant. Lui, qui était ennemi de la Croix, devient un adorateur de la Croix. La conversion de Saint Paul est un signe de la puissance de Dieu. Le Christ est venu bouleverser l'histoire des hommes, ma petite histoire personnelle autant que celle de Saint Paul.
C'est de cette conversion révolutionnaire que l'Esprit missionnaire a pris naissance, et c'est grâce à l'esprit missionnaire que l'Eglise s'est ouverte à toute nation et à toute culture. Dans l'Eglise d'aujourd'hui, cet esprit missionnaire cet esprit missionnaire est en crise: la conséquence de la crise de la foi. Le christianisme aurait- il épuisé sa force de propulsion vers le monde entier?
Non, l'Esprit est tout- puissant, aujourd'hui comme aux premiers temps de l'Eglise. Mais il a besoin de chrétiens prêts à al conversion, comme saint Paul. Nous devons, comme lui, défendre la cause de Dieu avec une ardeur jalouse. ( Ac 22,4 ) : c'est là le premier pas vers la conversion et la mission.                Commentaire dans le livre Kephas (  Sarment Fayard )





 La célébration de la conversion de Saint Paul marque la fin de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.Une façon de nous inviter, personnellement et communautairement , à nous laisser saisir par le Christ ( Ph 3, 12 ), lui qui es t notre paix (Ep 2, 14 ) et la source de toute unité vraie. La question de Paul, touché par la grâce, peut devenir nôtre : << Seigneur, que veux- tu que je fasse >>, que veux- tu que nous fassions? Une question qui témoigne de sa conversion et de son désir de se laisser conduire par Dieu. Ce qui suppose la disponibilité à l'Esprit et la capacité de se détacher de ses projets.
                                                                       Soeur Emmanuelle Billoteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire